Soutenir et renforcer ses défenses immunitaires avec des méthodes naturelles

Quelques conseils de bon sens pour faire face aux agressions automnales et hivernales :Activité physique, écouter de la musique, lire, fruits et légumes, tisane et plantes

  • Renouvelez l’air de votre intérieur en aérant tous les jours et plusieurs fois par jour si vous travaillez en espace fermé. Si vous travaillez en espace confiné (comme les centres commerciaux, bureaux…), profitez de vos pauses pour vous aérer.
  • Veillez à une bonne qualité de sommeil, pendant la nuit, le corps se répare et se régénère. Il est donc plus résistant aux agressions extérieures.
  • Pratiquez une activité physique régulière, ce qui ne veut pas forcément dire aller à la salle de sport tous les jours. Bouger un peu, plusieurs fois dans la journée est également bénéfique. L’activité physique stimule la circulation sanguine et facilite le déplacement des anticorps et des globules blancs, nos petits soldats qui combattent les hôtes indésirables comme les virus.
  • Pensez à vous ménager des temps pour « ne rien faire » ou encore choisir une activité "plaisir", pour déconnecter le cerveau et ses pensées incessantes, génératrices de stress avec la méthode de votre choix : méditation, relaxation, écouter de la musique, lire, voir des amis…
  • Prenez soin de vos intestins, l’immunité est conditionnée par une bonne santé intestinale :

o   variez votre alimentation, avec une portion de légumes ou de fruit à chaque repas

o   veillez à apporter des fibres (elles nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin, indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire)

  • Pensez à la vitamine D, souvent très basse et pourtant si importante pour le système immunitaire . Vous pouvez demander à votre médecin ou votre pharmacien de vous conseiller. Attention, la vitamine D doit toujours être prise au cours d’un repas contenant des graisses, sinon elle n’est pas absorbée.
  • Pensez aussi aux produits de la ruche, alliés puissants pour l’hiver avec la propolis.
  • Aidez-vous des plantes, sous forme de gélules, de poudre ou d'huile essentielle : échinacée, eucalyptus, extrait de pépins de pamplemousse, sureau, de champignons comme le shitaké, d’algues comme la klamtath, la spiruline .
  • Pensez à bien vous hydrater, tout au long de la journée, de préférence entre les repas et peu au cours des repas, en buvant de l’eau ou des boissons chaudes comme des tisanes à base de plantes qui stimulent les défenses comme certaines plantes du jardin, fraîches ou séchées, des épices : thym, romarin, sauge, gingembre racine, curcuma, anis étoilé, clou de girofle.

Faîtes vos propres compositions selon vos goûts, préparez un thermos qui vous accompagnera tout au long de la journée.

Retrouvez en détail les conseils diététiques et d’hygiène de vie dans mes guides nutrition et bien-être :

Booster son énergie et limiter la fatigue

Cahier pratique forme et bien-être, 31 jours d’exercices physiques, d’automassage, de visualisation positive et de conseils nutritionnels.

 

Pour des conseils appropriés et adaptés à votre cas, contactez-moi.

Panier