Connaître les modalités et les étapes de changement psychologique et comportemental vous aidera à éviter le découragement en cours de route, notamment dans un parcours de minceur et de perte de poids.
Le modèle de Prochaska et Di Clemente propose six stades :
1- LA PRÉ-INTENTION : je n'envisage pas de changer mon comportement dans les six prochains mois. Les raisons sont variées : manque d'information, manque de confiance en soi, échecs antérieurs, plan des conséquences…(mais si vous lisez cet article, vous êtes sûrement à une des étapes suivantes).
2- L'INTENTION : j'envisage de modifier mes habitudes dans un avenir relativement proche, je pèse le pour et le contre.
3- LA PRÉPARATION : la décision est prise et je me prépare au changement. Je me renseigne, demande conseil, recherche des informations.
4- L'ACTION : c'est une période d'environ six mois au cours de laquelle je modifie mes habitudes. Cela demande beaucoup d'attention et d'efforts au quotidien. C'est la période la plus délicate où le risque de revenir au comportement antérieur est le plus important pour des raisons diverses.
5- LE MAINTIEN : il s'agit d'éviter les rechutes. L'effort à fournir est moins intense, la réussite et le fait de me sentir mieux renforcent la motivation, j'ai davantage confiance en mes moyens.
6- LA RÉSOLUTION : je n'ai plus de tentation à revenir à la situation antérieure, même si je me retrouve dans de mauvaises conditions (stress, anxiété, dépression, situation à risque...). De plus, je suis convaincu(e) que je ne rechuterai pas.
CE PROCESSUS N'EST PAS LINÉAIRE. Il peut y avoir des retours à un stade précédent. Une étape peut durer plus ou moins longtemps. Un retour en arrière fait partie intégrante du processus de changement MAIS on ne reviendra pas à l’étape n°1.
Découvrez les explications dans ma vidéo sur Youtube