
Autrefois, dans les villages d’Asie, les chasseurs attrapaient les singes de manière très intelligente grâce à une simple noix de coco.
D’un côté de la noix de coco, ils faisaient un petit trou pouvant à peine laisser passer une main. De l’autre côté, ils faisaient un trou permettant d’attacher la coque solidement à un arbre. Ils remplissaient alors la noix de coco de graines dont raffolent les singes. Puis, ils attendaient tranquillement leur proie, cachés derrière un arbre.
Quand un singe arrivait, attiré par l’odeur des graines, il glissait sa main dans l’ouverture de la noix de coco et attrapait la nourriture en serrant fermement son poing autour. Mais alors, impossible pour la main de sortir.
Le singe avait alors 2 choix : soit lâcher la nourriture et sortir sa main vide soit garder la nourriture entre ses doigts et sa main restait coincée à l’intérieur de la noix de coco.
Et vous savez quoi?

Plutôt que de lâcher prise, le singe préférait toujours s’attacher à la nourriture. Les chasseurs n’avaient plus qu’à capturer leur proie facilement.
Jusqu’au jour où un singe plus malin que les autres comprit qu’il pouvait lâcher les graines et ressortir sa main.
Et d’autres singes suivirent alors son exemple.
Et vous, vous attachez-vous à des situations au risque de vous faire emprisonner ?
Souvent, ce qui nous emprisonne n’est pas la force des circonstances extérieures mais l’intensité avec laquelle nous nous agrippons à nos prises intérieures.
Le lâcher prise est un art qui nous apprend quand relâcher et quand serrer, quand tenir bon et quand laisser aller.
Ou encore appliquer ce concept Taoïste :
le non-agir qui consiste à faire confiance au processus en cours et à éviter de le parasiter par une action inutile.
Quel lien avec l'alimentation ?
Faire des régimes encore et encore, de plus en plus restrictifs, pourrait faire penser au singe qui revient toujours à la noix de coco pensant pouvoir manger ses graines et se fait capturer immanquablement.
Prenez soin de vous de façon globale, en retrouvant les clés d’une alimentation simple et authentique,
et goûtez de nouveau au plaisir de manger, libre de toute culpabilité.