Comment atteindre son objectif ?

Au cours d’un atelier de groupe sur le stress, Anne-Marie (le prénom est modifié pour respecter la confidentialité) se dit stressée parce qu’elle part dans deux mois à la Réunion chez son fils et doit perdre 5 kilos.

Je lui demande d’exprimer plus précisément ce qui la motive à perdre 5 kilos… 

Anne-Marie : «pour marcher, parce que là-bas, c’est très montagneux ».

Donc, perdre 5 kilos n’est pas l’objectif, c’est un moyen pour marcher plus facilement à la Réunion et profiter de son voyage.

  • Identifier son objectif et le reformuler a permis à Anne-Marie de mieux se projeter et lui a donné envie de mettre en place un programme de marche régulière. Ce qui était un poids, une injonction, un but quasi inatteignable, « perdre 5 kilos » est relégué au second plan et cesse d’être une obsession.
  • Marcher autour de chez elle devient alors une façon de commencer son voyage et de se rapprocher chaque jour un peu plus de son fils, et vous l’aurez compris, cela devient pour elle un plaisir !

A votre tour, essayez un instant de fermer les yeux et de vous voir en train de perdre du poids, de maigrir…pas simple !

  • Maintenant, visualisez-vous enfiler facilement et fermer le pantalon que vous aimez tant, aujourd’hui trop petit, ou dans votre  robe préférée, imaginez-vous cet été faire de la randonnée en montagne en vous sentant légère, ou sur la plage à l’aise dans votre maillot de bain, ou à ce mariage dans une jolie tenue alors que vous n’en dormiez pas la nuit parce que vous ne saviez pas comment vous habiller…

Pour atteindre un objectif, la façon de le formuler est primordiale !

Imaginer faire les choses active les mêmes zones neuronales que les faire. Pour le cerveau,  le « comme si » fonctionne comme si on l’avait fait et prépare les connexions qui seront activées dans l’action. Rappelez-vous vos jeux d’enfant, « on dirait qu’on était…une princesse, un chevalier… ». Pour l’enfant, c’est une réalité, il vit la situation.

Comment se fixer un objectif ?

  • Identifier un objectif clair et précis, par exemple « remettre mon pantalon préféré au mois d’août » plutôt que « retrouver confiance en moi », trop vague. Vérifier si cela correspond à ce que je veux dans le futur (oui, je m’habille de nouveau en taille 40, je me sens légère, mon ventre est plat et je digère bien, je retrouve la pêche, je dors bien…)
  • Vérifier si  l’objectif est sous mon contrôle (ex : en partie, ce n’est pas moi qui fais les courses et qui cuisine à la maison, ou en vacances chez ma belle-mère, je ne pourrai pas manger de légumes comme à la maison → j’informe la personne de mes nouvelles habitudes alimentaires ou je me mets à cuisiner).
  • Visualiser mon objectif réalisé :
    Si je peux me voir dans ma tête en train de le faire, mon objectif est réalisable ! Si c’est impossible, commence le travail pour lever les blocages, les freins, les oui…mais (« je dois me mettre à manger des légumes et je n’aime pas ça », « j’ai déjà fait des régimes et je n’arrive pas à m’y tenir », « je fais attention la journée et le soir, je mange n’importe quoi »…).

Se faire livrer des plats tout préparés, avaler des poudres réhydratées, se lancer dans le dernier régime à la mode peut donner des résultats  temporaires mais ne vous permettra pas de comprendre vos mécanismes de protection ou la répétition des échecs ni de maintenir votre objectif.

Vous pouvez maintenant choisir de vous faire accompagner par un professionnel en qui vous avez confiance, participer à des réunions de groupes encadrées par des professionnels formés  et bienveillants, reprendre une activité physique adaptée, apprendre à affirmer vos besoins, vos limites, également à dépasser vos limites, avec les ressources qui vont vous permettre d’avancer, comme la persévérance, la patience, la détermination, la confiance, l’enthousiasme…

 

  • Cet accompagnement vous permettra de faire des bilans d'étape, de réajuster les objectifs intermédiaires. C'est comme pour un voyage, on peut avancer plus ou moins vite qu'on ne l'avait prévu, être coincé dans des embouteillages, avoir une panne de voiture... Ce n'est pas pour autant que l'on abandonne le voyage !
  • Et il se peut que la panne soit trop importante et que l'on décide d'annuler le voyage pour cette fois-ci, il est possible  de ne pas être prêt pour ce parcours. Le professionel bienveillant saura accepter et vous rassurer et vous recevoir de nouveau quand vous serez prêt(e).

Panier