Sur une échelle de 0 à 5 (0 = pas d'impact / 5 = impact maximum), si vous estimez l'impact du surpoids dans votre vie, quelle serait la note pour vous dans chacun des domaines suivants ?
- les projets
- la vie de couple, intime
- la vie professionnelle
- la vie familiale
- la vie sociale

Qu'est-ce qui peut engendrer de la souffrance chez une personne en surpoids ?
- Une image corporelle négative, dans le miroir, dans les vêtements (c'est parfois le suplice d'essayer des vêtements dans les magasins), sur les photos, dans ce qu'elle voit ou parfois imagine dans le regard des autres.
- Une difficulté dans ses ressentis, ses émotions qui sont souvent compensées par la nourriture pour calmer le stress, combler la solitude, l’ennui (alimentation émotionnelle).
- Ces comportements génèrent presque systèmatiquement une culpabilité dès la fin des excès parfois compulsifs, ce qui contribue à renforcer le manque d’estime de soi et poussent à baisser les bras (perdu pour perdu !).
- La honte ou le dégoût de soi, de son image, amènent parfois à se priver d’activités sociales ou physiques par peur du regard des autres.
- L'entourage peut exercer une pression avec des jugements, des remarques blessantes (tu n'as qu'à faire du sport, faire attention à ce que tu manges, tu as encore grossi...).
Il devient très difficile de se sortir seul de ce cercle vicieux qui plonge de plus en plus dans ce manque de confiance, d'estime de soi et peut conduire à l'isolement.
Comment inverser cette tendance ?

- En identifiant des situations de réussite, mais oui, à chaque consultation, nous trouvons toujours des progrès : la personne a modifié son petit-déjeuner, recommencé à cuisiner, acheté plus de légumes, repris une activité physique...
- En valorisant chaque progrès (les personnes ont plutôt tendance à les occulter).
- En prenant conscience des sensations, ressentis lors de cette réussite : corporels (comme se sentir plus à l'aise dans son pantalon, lacer ses chaussures plus facilement), émotionnels (la fierté, la joie), environnementaux (apprécier sortir avec des amis, aller en salle de sport).
- En déterminant les qualités présentes chez la personne qui l'ont conduite à ces réussites (la persévérance, l'implication, l'application...).
Comment tenir sur la durée ?
- En se fixant des objectifs qui sont réévalués la séance suivante, voire modifiés.
- En se lançant parfois des défis pour se stimuler, se dépasser.
- En acceptant que la perte de poids puisse se faire par étapes, avec des phases de stagnation, parfois de reprise.
- En positivant, en éclairant chaque progrès et en regardant la globalité du chemin parcouru.
